Devenez riche à travers l’élevage au Cameroun. Combien faut-il pour débuter l’élevage de poulets de chair ?

En général investir dans l’élevage parait rabaissant. Nous avons des formations ou emplois plus tournés vers le domaine tertiaire. Aussi, nous avons ce cliché d’une Afrique pauvre, sans avenir, avec des populations malades, affamées.

Permettez-moi de partager avec vous une expérience surprenante. Il y a quelques jours une cliente camerounaise m’a contactée en disant être débordée par la demande sur le marché des poulets de chair au Cameroun, et avait besoin de conseils pour ouvrir sa propre ferme « car ADPM Cameroun accompagne ses clients dans l’implémentation et la gestion de ferme ». Son business model actuel consiste à acheter et à revendre (Bayam-Salam : terme camerounais) : négocier les meilleurs prix d’achats de poulets auprès des fermiers locaux, investir dans le packaging pour l’emballage des poulets déjà déplumés, puis les revendre aux grandes surfaces et particuliers. Pour des raisons de confidentialité, je ne désignerai pas la région au Cameroun concernée par ce business hyper rentable. Elle parle d’un minimum de 300 poulets vendus par jour. Alors faisons les calculs : si sa marge est de 1000 Fcfa ( c’est le minimum estimé) X 300 = 300 000 Fcfa = 450 Euros net. calculez sur 30 jours combien elle gagne en bénéfice net ? C’est un exemple en investissement rentable parmi tant d’autres, qui vous permets de mieux comprendre les enjeux de demain, et où se trouve la terre d’avenir.

Dans cet article, je vous donnerai les .les secrets pour devenir riche au Cameroun. Combien faut-il pour débuter l’élevage de poulets de chair.

Encore une fois, seront intéressés ceux qui ont un penchant pour un élevage facilement réalisable de la volaille (poules pondeuses ou chair). Combien faut-il pour un départ ?

Si on élève bien ses poulets et qu’on les vend à un poids moyen égal à 2,5 kg à 2600 F l’un, (on suppose qu’on a eu 5% de mortalité donc 190 poules au moment de la vente) on aura comme recettes :

2600F x 190 =494 000 F cfa Total 1= 494 000 F cfa

– Vente de la fiente de poules

1000 F x 12 sacs = 12 000 F cfa Total 2 =12 000 F cfa

Total= Total 1+Total 2 soit : 494 000 F cfa + 12 000F cfa = 506 000 F cfa

On peut gagner environ 80 000 F cfa par bande de 200 poules, sans oublier que pour les prochaines bandes, vous n’aurez plus à acheter les mangeoires, les abreuvoirs, ni à aménager le local. Votre bénéfice peut alors avoisiner 120 000 FCFA par bande de 200 poules.

Il n’est pas indiqué de faire l’élevage en milieu urbain. Car un site d’élevage doit être isolé, calme et ventilé afin d’éviter au maximum les proliférations des maladies.

Ci-dessous d’autres informations utiles :

Le succès d’un élevage passe par une alimentation équilibrée. Au Cameroun, plusieurs enquêtes effectuées récemment montrent que les faibles performances obtenues dans la plupart des élevages résultent du manque d’informations ou de formations. L’élevage du poulet de chair demande au préalable un savoir-faire qui peut être acquis sur le tas, par des stages, dans les fermes ou par la lecture des documents d’élevage de poulets de chair. L’alimentation est très souvent le principal facteur onéreux dans la production de volaille. De ce fait il est l’élément le plus important et représente 60 à 75 % du coût de production de poulet. Il faut souligner que le choix d’une bonne souche de poussin d’un jour, un logement adéquat, une alimentation équilibrée, un respect scrupuleux des règles d’hygiène et du programme de vaccination conduisent à des meilleurs résultats. L’élevage est une activité qui exige un suivi régulier ; tous les jours, même le samedi, dimanche et jours fériés. Si vous décidez d’en faire, il faut être prêt à y consacrer tout le temps nécessaire. Quelques fois, vous pourrez avoir besoin du concours de toute la main-d’œuvre familiale pour des tâches spécifiques. Il faut aimer les oiseaux pour bien s’occuper d’eux. L’éleveur de poulet de chair est celui qui a un engouement pour les oiseaux et qui accepte sacrifier son temps pour eux. Le producteur qui veut tirer de cette activité des revenus ne doit plus exercer une autre activité de peur de compromettre la rentabilité de son exploitation par manque de concentration. L’alimentation des poulets, leur abreuvement, le suivi sanitaire (nettoyage régulier de la ferme, désinfection, vaccination), le contrôle de la croissance (prise de poids des oiseaux à l’aide d’une balance), le contrôle de l’ambiance dans le bâtiment et la ténue d’un cahier pour l’enregistrement des opérations de la ferme sont les tâches de l’éleveur du poulet de chair. Un bon éleveur de poulet de chair est celui qui est curieux, qui est toujours à la recherche permanente de l’information pour améliorer les performances de son élevage et par ricochet ses revenus.

Ce qu’il faut pour démarrer :

Certains préalables sont incontournables dans l’élevage des poulets de chair.

  1. De l’espace

Vous avez besoin d’un minimum d’espace pour installer le bâtiment d’élevage. Un local de votre maison d’habitation peut être également utilisé à condition qu’il dispose d’une grande fenêtre grillagée pour l’aération, l’évacuation des gaz nocifs issus de la fermentation des fientes de poule.

2) Un capital

Ici il s’agit de l’argent nécessaire pour mettre votre projet en route. Le montant total dépendra de la taille du projet, c’est-à-dire du nombre d’oiseaux que vous voulez élever. En effet, en supposant que le bâtiment d’élevage est disponible et que la main d’œuvre est familiale, il faut prévoir un minimum de 1850 Fcfa d’investissement par poulet produit en 45 jours répartis comme suit :

– Poussin……………………..405 Fcfa 21,89 %

– Aliment……………….1312,3 Fcfa 70,94 %

– Produits vétérinaires et autres…….132,7 Fcfa 7,17 %

Total…………………1850 Fcfa 100 %

3) Une source d’approvisionnement permanente en intrants Pour vous lancer dans ce projet, vous devez savoir où acheter les poussins d’un jour, les aliments et les produits vétérinaires nécessaires à la réussite de votre projet. Un point d’eau doit être situé à proximité de votre ferme pour un abreuvement à volonté de vos poulets. Les oiseaux doivent avoir de l’eau à profusion. Si les équipements sont électriques, s’assurer que le branchement n’est pas loin du site choisi. Eviter de constituer dans votre ferme des stocks de réserve (produits vétérinaires, aliments, eau), la provende par exemple ne doit pas être stockées pour plus de 3 mois. Un marché pour l’écoulement des poulets Il est bien beau de produire de bons poulets, encore faut-il les vendre et à temps. En effet, au fur et à mesure que le poulet grandit, sa consommation alimentaire augmente rapidement pendant que la quantité de chair qui se forme diminue ; Ceci signifie qu’après l’âge de 7-8 semaines après lequel le poulet doit être vendu, celui-ci consomme plus qu’il ne produit et le coût de production devient trop élevé. En claire, votre marge bénéficiaire diminue. La localisation de votre élevage doit donc être à proximité d’une agglomération pouvant absorber toute votre production au moment voulu, à moins que vous ne produisiez sous contrat avec un grossiste ou une usine d’abattage. Si vous devez transporter vos poulets sur une grande distance, il faut prendre en compte le coût du transport qui contribue à diminuer votre bénéfice. Des connaissances techniques Nombreux sont ceux qui croient que l’élevage est facile et n’exige aucun effort particulier et c’est pourquoi ils aboutissent souvent à beaucoup de déception et même de frustration. Ne vous y trompez pas ! Les races modernes de poulet sont beaucoup plus exigeantes que nos poules indigènes qui peuvent se débrouiller seules pour se nourrir et se protéger contre les intempéries.

Réponses à quelques préoccupations – Les phases d’élevage : la phase de démarrage se passe dans un bâtiment appelé poussinière, dure 4 semaines, de 1 jour à 4 semaines d’âge. Elle correspond à une période très importante de la vie des jeunes poussins. La phase de croissance-finition va de 4 semaines à l’abattage ou la vente. Cette phase dure également 4 semaines au maximum et se déroule dans un bâtiment appelé bâtiment finition. – L’emplacement de la ferme Elle doit être bâtie sur un endroit calme et sur un terrain bien nivelé, si possible électrifié afin de faciliter tous travaux d’entretien à l’intérieur du poulailler, alimenté en eau pour les poussins et pour le nettoyage du poulailler. L’orientation du poulailler se croise toujours avec la direction du vent. Le site doit être d’accès facile pour le ravitaillement en matière premières et l’évacuation des produits. Ses dimensions seront fonction de la taille de l’élevage. Il faut 1 m2 de surface pour 25 sujets en poussinière et 10 poulets par m2 en finition. – Les souches à commander : il y a deux grands groupes, qui se diffèrent par leur croissance et par leur qualité de chair, la race de poulet précoce (Cobb ; Starbro ; Hubbard Isa ; Lohman white ; etc.), la race de poulet à cycle long (Tropic-bro ; Red-bro ; JA757 ; Vedette JL 15 ; etc.) – L’alimentation : Pour chaque poulet produit, il faut prévoir en moyenne 4,5 à 5 kg d’aliment du démarrage à la finition (6 semaines). Pour chaque poulet, vous aurez besoin de 1-1,7 kg d’aliment démarrage. Il faut donc prévoir environ 17 sacs de 50kg d’aliment démarrage pour 500 poulets. L’aliment finition est donné à partir de la fin de la 4ième semaine d’âge. Prévoir 3 à 3,5 kg d’aliment «croissance » par poulet. Il faut donc prévoir environ 30 sacs de 50kg d’aliment finition pour 500 poulets. Le taux d’humidité de l’aliment doit être moins de 15%. Il faut éviter les aliments atteints de la moisissure. Pour minimiser les coûts, la meilleure manière serait d’utiliser la matière première disponible localement (maïs, soja, manioc,) tout en jouant sur les prix de ces ingrédients.

Garder bien à l’esprit que nous pouvons vous accompagner dans l’implémentation et la gestion de votre projet au Cameroun quel que soit votre lieu de résidence (à l’’étranger ou au Cameroun).

Nous visons l’excellence, nous croyons en l’avenir, l’élevage c’est un secteur immortellement rentable. Nous vous accompagnons dans le montage et la gestion de votre ferme. Contactez-nous. adpm-investiraucameroun.com

Email:info@adpm-investiraucameroun.com

Skype: african135, Tel: +237 233 42 73 58, WatsApp : 0033 7 52 20 52 10

36 commentaires Ajouter un commentaire

  1. marie dit :

    C’est une belle idée les poulaillers.
    Mais n’oublions pas de penser au risque par rapport à toutes les tetes qui peuvent etre décimée suite à une maladie…..
    si vous embaucher une personne pour s’occuper de ces poulaillers pour des personnes de la diaspora, comment remunerez-vous cette personne???

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour Mme Marie, Merci pour vos commentaires. en effet je comprends vos préoccupations. Voici un lien utile https://www.youtube.com/watch?v=hggBiVtdKyI
      Vous comprendrez que la Société ADPM a été lancée pour apporter un réel soutien à ceux qui souhaite investir à distance. Nous avons un pipeline énorme de travailleurs professionnels et intégres avec la volonté de travailler dur et de faire avancer vorte projet. Donc oui il est possibel de monter sa ferme à distance. C’est exactement notre spéciliaté, notre metier. Contactez nous sur skype ou WatsApp pour plus d’informations : + 33 7 52 20 52 10. skype : african 135

      J’aime

    2. geyete dit :

      Bonjour Mme Marie, mercipour votre question pertinente ? nous travaillons avec des professionnels dans l’élevage. Les prix de leur préstations / suivi/entretien sont connus avant tout accord et engagement. C’est la raison pour laquelle nous garantissons à nos clients le bon aboutissment de leurs projets. contactez nous pour en parler de vie voix : Email: info@adpm-investiraucameroun.com
      Fixe: +237 233 42 73 58
      Skype: african135
      Site: http://www.adpm-investirauceroun.com
      Location: Douala Cameroon

      J’aime

  2. Pierre David TSANGUE dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce business mais que faire face à la grippe aviaire actuelle ?

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour, merci pour votre retour. La grippe aviaire n’est pas une réalité sur le terrain. Comme dans tout pays, les lobbys sont actifs pour orienter les marchés et faire flamber les prix. Nous pouvons vous accompagner dans l’implémentation de votre projet, mais aussi vous coacher sur les methodes de composition des aliments Bio pour les volailles. Contactez nous sur WatsApp : +33 7 52 20 52 10. Nous pouvons vous recevoir dans nos bureaux si nécessaire. Ou discuter via Skype : African 135. Merci.Au plaisir de recevoir de vos nouvelles très bientot.

      J’aime

    2. geyete dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire. la grippe aviaire est un réel danger, qui a créer de nombreuses pertes. Mais est ce pour autant que l’on doit se décourager? en travaillant avec des professionnels du milieu vous pourrez éviter ce type de catastrophe. Aussi, gardez à l’ésprit qu’il n’y pas que l’élevage des poulets qui marche! je connais d’autres possibilités bien plus rentables, et moins risquées. Discutons en ensemble par skype/watsapp. Quel moment vous arrangerait (jour/heure) ? votre contact watsapp?

      J’aime

      1. dadjiofagang dit :

        bonjour je veus mieux connaitre l’elevage des poulets et d’autre possibilitès d’elevage bien plus rentables et moins risquées.voici mon contact wattsapp+393281277490

        J’aime

      2. geyete dit :

        Bonsoir, desolé pour la réponse tardive. Bien vouloir nous joindre via whatsapp au 00 33 7 52 20 52 10. Bien à vous. Gabriel Eyete

        J’aime

  3. bonjour j aimerais bien aussi me lancer dans l elevage de poulet de chair mais j aimerais savoir si c est vraiment possible d ecouler une bande de 500 poulets dans les delais que vous dites notamment 4semaines pour reduire les pertes merci bien de m eclaircir sur les possibilites de vente sur le marche camerounais precisement

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonsoir, desolé pour la réponse tardive. On ne commence pas avec 500poulets pour un élevage serieux. je recommandera d’élever la barre à un minimum de 2000 poulets.

      J’aime

  4. Michel dit :

    Bonjour,je voudrais bien me lancer dans ce type d’élevage mais j’ai besoin de conseils. Pouvez-vous m’aider? mon whatsapp 670405258

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour oui nous pourrions vous aider. Bine vouloir nous ecrire contacter via whatsapp ( 0033 7 52 20 52 10). Bien à vous. Gabriel Eyete

      J’aime

  5. steve dit :

    Tres interessant en effet!jaimerais vraiment apprendre

    J’aime

  6. Yann Emiama dit :

    Bonjour; j’ai lu avec beaucoup votre exposé, et j’aimerais avoir autant de détails sur la filière avicole car c’est celle-là qui me passionne le plus. J’ai en projet l’idée d’ouvrir une ferme pour l’élevage de 1000 pondeuses et j’aimerais avoir des informations sur le coût de la production à partir du début (achat des poussins d’un jour) jusqu’au moment de la ponte. Dans l’espoir de recevoir une réponse de votre part, je vous remercie pour vos conseils.

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonsoir, desolé pour la réponse tardive. nous poourrions en discuter directement via whatsapp : 00337 52 20 5210. Ne pa hésitez à me ocntacter. Excellente soirée. Bien à vous. Gabriel Eyete

      J’aime

  7. hermine dit :

    Bonjour, je viens vers vous car je voudrai lancer un projet et souhaiterai votre assistance

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour Hermine, comment allez vous ?
      Merci pour votre sollicitation. Nous pourrons vous accompagner éfficacement dans votre lancée entrepreneuriale. N’hésitez pas à me contacter via mon whatsapp pour en savoir plus sur votre projet au cameroun. Au plaisir de recevoir de vos nouvelles très prochainement. Bien à vous. Gabriel Eyete, 0033752205210

      J’aime

  8. guilin constant foleu dit :

    Bonjour !!
    Je suis constant foleu, je dispose d’un budget de 500000fcfa et aimerais débuter en aviculture : poulets de chairs. De ce fait,j’aimerais être accompagné et assurer l’évolution de mon activité sur cette base.
    Que dois je savoir??
    Cest quoi le procès ??

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour, comment allez vous. Tous mes encouragements dans votre lancée entrepreneuriale. pour assurer un business rentable vous devrez commencer par une bande de poulets de minimum 2000 sujets. Votre budget actuel ne sera pas suffisant pour assurer le lacement d’un tel projet. Mais il y a des possibilités de faire autrement.nous pourrions vous en parler. merci d’avance de me contacter via whatsapp au 0033752205210. excellente journée. Bien à vous- Gabriel Eyete, 0033752205210

      J’aime

  9. Cédric Ako'o Emane dit :

    Il est vrai que vous souhaitez accompagner des projets dits « sérieux », mais voyez-vous cher monsieur, tout le monde ne dispose pas de moyens colossaux. à ma montre, il est 02H44 et comme vous pouvez le constater quand vous ne lirez, l’intérêt est présent; mais compte tenu des réponses que vous donniez plus haut; notamment au sieur Constant F qui dispose d’un demi million de Franc, je me trouve dans l’obligation momentanément me « désintéresser ». Pour ma part, je pense qu’il serait louable de conseiller et/ou accompagner vos solliciteurs en fonction de moyens. DE VOTRE ARTICLE PRE-COMMENT, MERCI, IL EST PLEIN D’ENSEIGNEMENTS; sincèrement merci pour!

    Aimé par 1 personne

  10. Denis TENE KANKO, BP 660 Yaoundé, Tél. 694 80 38 44 / 675 16 77 66 dit :

    Bonjour cher Gaby (Si vous permettez que je vous appelle ainsi). Pourriez vous conseiller à quelqu’un qui n’a presqu’aucune notion en aviculture de commencer directement son business en mettant la barre directement à 2000 Sujets? C’est pas un peux risqué? En outre, je voudrais savoir si vous pouvez m’accompagner dans l’élevage des lapins. Sa chair est de plus en plus prisée au Cameroun mais reste quasiment inaccessible vu son coût et même sa disponibilité!

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour Denis tene et désolé pour ma réponse tardive. Puis-je toujours vous aider ?si jamais, n’hésitez pas à me contacter via mon whatsapp professionnel ci-dessous. Bien à vous, excellente journée.
      +33752205210

      J’aime

  11. lionel dit :

    Bonjour
    Je suis très intéressé et j’ai de multiples questions à vous soumettre

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour..merci pour votre sollicitation et désolé pour ma réponse tardive. Est t’il déjà tard pour vos questions?

      J’aime

  12. TCHEBAYOU Iris Audrey dit :

    Bonjour!
    Je suis un étudiant et tres impressionné par toutes ces informations que vous apportez au public et la motivation qui nait lorsqu’on vous suit. Je vous dis merci pour cela. Pour l’instant je n’ai encore rien de pertinent me permettant de m’engager dans un élevage rentable. Puis-je avoir quelques orientations convenables me permettant de débuter et d’évoluer dans un élévage quelconque quiconvienne à mes moyens?
    Merci.

    Aimé par 1 personne

  13. ESSOMBA dit :

    Bonjour monsieur Eyete. Intéressant votre article. J’aimerai m’engager dans l’élevage de poulets. Besoin d’éclaircissement car je suis vraiment novice. Merci Voici mon numéro: 690 63 84 68.

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour mr essomba et désolé pour ma réponse tardive. Veuillez m’en parler plus sur votre projet via mon whatsapp professionnel ci-dessous s’il-vous-plaît. Bien à vous, excellente journée.
      +33752205210

      J’aime

  14. EDO'O Didier dit :

    Bonjour votre idée est superbe mais je me demande s’il n’y a pas d’autres possibilités pour les cas industriels?merci d’avance pour votre aide 690348375

    J’aime

  15. NARGABA LOPEZ dit :

    bsr je suis Lopez Nargaba etudiant et j’aimerais bien svp avoir les memes informations et conseils donné en ce qui concerne les pondeuses c’est le secteur dans lequel je compte me lancé svp

    J’aime

  16. Fabius Tonkeu dit :

    Bsr moi c’est Fabius Tonkeu j’apprecie les conseilles q vous apportez à nous jeunes entrepreneurs car moi actuellement je me suis lancé dans ce domaine il y’a un mois et sans vous mentir grace à vous j’ai compris et realisé des choses que j’ignorais totalement. Mais conseillé un debutant de ce lancé dans 2000 sujets est risqué et dangereux. Plutot l’orienté et l’accompagné avec son minimum à lui pour qù il puisse s’envolé de lui mm. Comme a dit quelqù un l’oiseau n’a jamais construit son nid en une journée. J’aimerai un accompagnement svp.

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour Fabius tonkeu, merci pour votre sollicitation. Ehh oui l’oiseau n’a jamais construit son nid en une journée. Que diriez-vous d’en parler de vive voix via mon whatsapp professionnel.

      J’aime

  17. Bonjour à vous je vous remercie de votre information emples et je serai très ravie pour ce projet qui pourrait me faire sortir de cette pauvreté donc je vie je vous remercie

    J’aime

  18. Moungang jean jacques dit :

    Super, merci de nous aider jeunes camerounais que nous sommes.je suis émerveillé et impressionné par vos connaissances dans le domaine.je voudrai m’abandonner désormais à l’élevage , c’est à dire devenir un éleveur petit qui deviendra grand.

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour.merci pour votre commentaire.bien vouloir me contacter sur WhatsApp : 0033752205210, ou par mail: g.eyete@adpm-investiraucameroun.com.cordialement

      J’aime

  19. Rodrigue Nana dit :

    Bravo pour votre initiative d´encourager les jeunes a investir dans l elevage et l agriculture. Je suis convaincu que notre developpement doit integrer ces 2 piliers importants source d´emplois et d enrichissement. Pourquoi ne pas penser qu´un jour, le cameroun peut produire de vaste quantite et vendre dans toute l´afrique. Les opportunites sont la, il faut juste du courage et de la determination.

    Merci et bravo pour votre role de Catalyseur.

    Dr NANA Rodrigue,
    Prof. Universite de Yde I, Cameroun

    J’aime

    1. geyete dit :

      Bonjour.Merci beaucoup pour vos encouragements.à mon tour de vous retrouner tous mes encouragements. a très bentot

      J’aime

Laisser un commentaire